L’origine du bandana d’ingénierie

Il fut un temps où les ingénieurs n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui et où les conséquences de leur négligence engendraient de nombreuses tragédies. Dans les années 1940, un groupe d’ingénieurs vétérans qui en avaient assez de ces répercussions tragiques décidèrent de former le Comité des Porteurs. Ce groupe d’ingénieurs élites avaient un symbole : un bandana qu’ils portaient en permanence. Vert pour la fraternité, Or pour l’excellence. Leur devise était simple:

Simul Triumphamus.
(trad.: Le succès par la fraternité.)

Ils furent rapidement reconnus comme étant les plus compétents dans leur domaine et furent extrêmement respectés. Ceux qui voulaient adhérer à leur ordre devaient passer une série d’épreuves secrètes, suite à laquelle seuls les plus dignes d’entre eux étaient décorés du fameux bandana. Le mouvement prit de l’ampleur et le bandana fut rapidement reconnu comme un symbole d’excellence et de confiance.


Puis, en 1954, les fondateurs du comité disparurent mystérieusement sans laisser de traces. Le mouvement et le symbole se sont estompés avec les décennies, mais les enseignements du Comité des Porteurs traversèrent les âges. Bref, ce bandana est plus qu’un morceau de tissu, il est le symbole des générations d’ingénieurs qui se dévouaient corps et âmes pour leurs projets et pour la population.

Aujourd’hui, la tradition du mythique bandana des Porteurs renaît à la faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Ce bandana est un symbole en mémoire des ingénieurs du passé, une icône représentant la coopération et l’excellence, mais surtout : un emblème de fraternité.




N’oubliez jamais qu’être Porteur est un privilège accessible à peu de gens. Seuls les étudiants de la faculté de génie qui sont dignes sont décorés du bandana. C’est une tradition entière que vous avez au cou, donc portez-la avec fierté!

Simul Triumphamus!

Un brin d’histoire: le mauve de l’ingénieur



Avant d’être recouvert de l’écusson brodé or, le S de votre bandana est noir avec un reflet mauve. Pourquoi mauve? Cette couleur fait référence aux ingénieurs qui sont restés sur le Titanic en avril 1912 pour tenter de sauver le navire alors que celui-ci sombrait. Tous les ingénieurs qui étaient à bord sont malheureusement morts en vain. Leur uniforme étant mauve, cette couleur est depuis ce temps demeurée la couleur symbolique nationale de l’ingénierie.

En effet, vous retrouverez le fameux "engineer’s purple" un peu partout dans les traditions d’ingénierie à travers le Canada, notamment à Queen’s University où les étudiants en ingénierie ont l’habitude de teindre leur manteau en mauve; McMaster où il se teignent littéralement le corps de mauve pendant leur semaine d’intégration; et plusieurs autres.