Traditions des Porteurs



Un vrai Porteur affiche son bandana minimalement aux occasions suivantes:

  • Tous les jeudis (jour et soir)
  • En semaine d’examen
  • Aux matchs du Vert & Or
  • Aux partys (Rock&Dance, Rencontre des Braves, Oktoberfest, etc)
  • Aux compétitions (Jeux de Génie, Baja SAE, CS Games, etc.)
  • À toute occasion de représenter la Faculté de génie


Pourquoi? Par symbole de fraternité (partys et événements), de solidarité (examens), de soutien (V&O) et d’excellence (compétitions). Ce seront des moments privilégiés où vous serez tous uni par le même emblème et où les différences s’effaceront. Le reste du temps, vous êtes libre de le porter quand bon vous semble. Certains le portent continuellement, car il parait qu’il donne chance... À vous de voir!




Un initié ne peut pas porter de bandana avant la remise officielle, soit le Rituel d’engagement. Il faut faire ses preuves et montrer que l’on est digne d’être un Porteur. De même, un nouveau Porteur ne pourra pas prétendre au S d’or avant d’avoir fait ses preuves. Il devra attendre l’hiver et la Cérémonie de Remise du S d’or pour s’en voir doté. Cela permet de ne pas donner le S tant convoité à des gens qui quittent le génie après une seule session ou qui ne se sont pas impliqués.




Afficher votre bandana, c’est non seulement porter une noble tradition, c’est aussi représenter l’ensemble de la Faculté de génie. Ainsi, lorsque vous le portez à l’extérieur de la faculté, que ce soit en Alberta pour une compétition d’ingénierie ou au bar pour votre anniversaire, tâchez de faire honneur à tous les Porteurs.